Audit

nos experts sur le terrain
BET LEROUX réalise des audits techniques et énergétiques sur des bâtiments neufs ou existants.
Après notre visite de relevés sur site, nous modélisons, comparons et analysons les points techniques des installations.
.
post it  QU’EST-CE QU’UN AUDIT ?
L’audit consiste à déterminer les domaines d’actions, définir et mettre en place les opérations correctives destinées à améliorer l’efficacité du produit.

 

audit

> Nous réalisons des audits techniques sur les installations existantes dans les domaines du chauffage, de la ventilation, la climatisation et la plomberie.
Nous avons déjà réalisé de nombreux audits : voir nos réalisations.appphoto

> Nous réalisons également des audits thermiques et énergétiques (sur des bâtis neufs ou existants), dans le domaine Tertiaire, Habitat et les Industries.

 

1. OBJECTIF DE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Les préoccupations nationales sur l’utilisation des énergies et de leurs conséquences sur l’environnement ont été retranscrites sous formes de préconisations et d’objectifs dans le Grenelle 1 et 2.

Connaître les points faibles des bâtiments

Connaître les points faibles des bâtiments consiste à repérer les imperfections et à les corriger.

Exemples de rénovations : Rénovation de la ventilation dans le bâtiment – Chauffage et rafraichissement par des pompes à chaleur (PAC) réversibles et rayonnant électrique – Réaménagement d’un Atrium en cafétéria.

Exemples d’autres interventions : Interventions en Habitations – Études thermiques Bâtiment Basse Consommation (BBC) – Audit des installations Climatisation, Ventilation, Chauffage (CVC) – Audit thermique et technique – Rénovations de chaufferies, logements, ventilations, et production CVC – Modification des isolations.

Choisir les meilleures solutions

Pour choisir les meilleures solutions, nous vous proposons un plan d’action en fonction de vos attentes (les meilleures solutions adaptées à vos besoins).

Réduire les consommations

Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour réduire votre consommation.

 

2. DESCRIPTIF DE L’AUDIT

PHASE 1 : VISITE DU BATIMENT
  • Analyse de la situation géographique

Relevé des caractéristiques principales de la localisation du bâtiment. Les principaux points sont les suivants : l’orientation du bâtiment, les masques ou ombres proches ou lointaines, portées sur les façades et la zone d’implantation du bâtiment (Région, Département, Ville, Campagne,..).

  • Relevé des caractéristiques du bâti

Relevé des différentes compositions des parois extérieures et intérieures du bâtiment.
La structure des parois (bois, béton, métallique,…), l’isolation thermique utilisée, l’isolation phonique ainsi que l’étanchéité.

  • Relevé des caractéristiques des systèmes

Relevé des différentes caractéristiques techniques des systèmes de chauffage, de rafraichissement, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.

PHASE 2 : ANALYSE DES CONSOMMATIONS

Factures : Électricité/ Gaz / Eau / ETC

L’analyse des consommations sera réalisée d’après l’étude des factures d’électricité, gaz et d’eau. Elle permet de vérifier la corrélation entre l’état des systèmes de chauffage, de rafraichissement, de ventilation, d’eau chaude sanitaire et d’éclairage avec la consommation réelle facturée.

PHASE 3 : BILAN ENERGÉTIQUE

Après l’analyse des factures et du bâtiment, réflexion sur la partie énergétique avec les étiquettes énergétiques et de gaz à effet de serre.

PHASE 4 : PROPOSITIONS ET CHIFFRAGES DE SOLUTIONS

Amélioration du bâti

Analyse de plusieurs solutions techniques pour améliorer thermiquement le bâtiment (parois extérieures et intérieures, toiture et plancher bas)

Production, Distribution et Émission
Analyse de plusieurs solutions techniques pour améliorer les systèmes de production, de distribution et d’émission des éléments de chauffage, de rafraichissement, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.

PHASE 5 :ETUDE THERMIQUE REGLEMENTAIRE

Méthodologie de l’étude

Modélisation du bâtiment dans le logiciel certifié (CSTB) pour analyse de la consommation conventionnelle comparée à une consommation conventionnelle de référence.
Analyse du niveau de performance atteint.
Implémentation d’améliorations sur le bâti et les systèmes et comparaison des solutions de production.
Logiciel utilisé : CLIMAWIN 2005, moteur de calcul à jour.

PHASE 6 : CONCLUSIONS

Analyse des avantages et inconvénients des différentes solutions.

Analyse des avantages et inconvénients des différentes solutions proposées et vérification de leurs pertinences.
Recherche de valorisation des certificats d’économies d’énergies (CEE) et labellisations envisageables.

 

 3. OPTION THERMOGRAPHIE INFRAROUGE

Méthodologie

  • Contrôles et relevés sur site
  • Traitement des données
  • Rapport